TV5 Monde : deux mois après la cyber attaque

France 3

Deux mois après la cyber attaque, une équipe de France 3 est allée à la rencontre des équipes de TV5 Monde.

Il y a deux mois, le 8 avril dernier, la chaîne de télé TV5 Monde a été victime d'une cyberattaque : écrans noirs en régie et messages islamistes sur les réseaux sociaux de la chaîne.

Depuis la cyberattaque, le quotidien de la rédaction a été bouleversé. Consignes de sécurité placardées sur les murs, serveurs sous surveillance, même les clés usb doivent être décontaminées avant chaque utilisation. "Peur est peut-être un très grand mot, mais on a bien conscience qu'il faut qu'on fasse plus attention (...) C'est vrai, c'est assez stressant", confie Estelle Martin, journaliste, au micro de France 3.

Des hackers russes suspectés

Une angoisse qui perdure deux mois après les faits. L'enquête, elle, est toujours en cours, mais il y a aujourd'hui une certitude, le premier foyer infecté se situe au coeur même de la rédaction. La destruction définitive des serveurs a été évitée de justesse. Un technicien les a déconnectés en urgence d'internet alors qu'il ne restait que 50 minutes avant la suppression totale des données. D'abord revendiqué par le groupe Etat islamique, les enquêteurs privilégient désormais la piste d'un groupe de hackers russes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne