TV5 Monde a repris l'antenne après 18 heures de silence

France 3

Après la cyberattaque de grande ampleur dont a été victime TV5 Monde mercredi, la chaîne était de nouveau accessible jeudi en fin d'après-midi.

C'est une cyberattaque sans précédent qui a touché mercredi 8 avril à 22 heures TV5 Monde. Les chaînes de la télévision francophone ont toutes été plongées dans le noir, quelques instants après que les comptes des réseaux ont pris les couleurs de l'Etat islamique. Les cyberterroristes appartiennent au groupe Cyber Caliphate, qui se revendique, sans que l'information soit avérée, de l'organisation État islamique.

Sur la page Facebook de la chaîne, des informations concernant des soldats français sont publiées. "Il n'y a pas de morts heureusement, il n'y a que des dégâts matériels, il n'y a pas d'autres choses à déplorer, mais il y a quand même une chaîne qui est réduite au silence de manière brutale", a déclaré au micro de France 3 le directeur de la rédaction Pascal Guimier qui dénonce une attaque d'une rare violence.

Une attaque préparée

Selon les premières observations, l'attaque aurait été préméditée et préparée de longue date. TV5 Monde a repris l'antenne en direct à 18 heures jeudi, 20 heures après l'attaque.

L'enquête a été confiée à la direction générale de la sécurité intérieure et à la police judiciaire.

 


Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne