Piratage de TV5 Monde : retour sur une attaque sans précédent

France 2

Vingt heures après la cyberattaque dont a été victime TV5 Monde, la télévision francophone a pu reprendre normalement ses programmes jeudi en fin de journée.

Il est 22 heures, mercredi 8 avril, quand sont brutalement interrompus les programmes de TV5 Monde. Plus aucun signal n'émet sur les 11 chaînes de la télévision francophone diffusée dans plus de 200 pays. Peu de temps avant, les comptes Facebook et Twitter de TV5 Monde avaient pris les couleurs du groupe État islamique. Le site de la télévision n'était plus accessible.

Partout s'affichent les drapeaux du jihad et des messages de propagande ainsi que des menaces directes envers les soldats français engagés dans la lutte contre l'ÉI. Les pirates se réclament d'ailleurs de cette organisation.

Fleur Pellerin met en garde les médias

"Pour une chaîne de télé, quand vous avez un écran noir, il ne peut rien vous arriver de pire, c'est la négation de ce que vous êtes. Le sentiment qui prédomine, c'est la stupéfaction de pouvoir être frappé au cœur de notre système", confie le directeur général Yves Bigot au micro de France 2.

Dans la matinée, les ministres de la Culture, de l'Intérieur et des Affaires étrangères se sont rendus au siège de la chaîne. Face à la gravité de la situation, Fleur Pellerin a réuni autour d'elle les dirigeants des grands médias français et leur a conseillé la plus grande vigilance. À 18 heures jeudi, TV5 Monde a pu reprendre l'antenne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne