Cet article date de plus de huit ans.

Piratage de TV5 Monde : la piste russe est privilégiée par les enquêteurs

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Piratage de TV5 Monde : la piste russe est privilégiée par les enquêteurs
Piratage de TV5 Monde : la piste russe est privilégiée par les enquêteurs Piratage de TV5 Monde : la piste russe est privilégiée par les enquêteurs (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

La chaîne avait été contrainte d'arrêter ses émissions. Des messages de soutien au groupe État islamique avaient été postés sur son site internet. Il s'agissait sans doute d'un leurre.

Ce mercredi 10 juin, l'enquête sur le piratage de TV5 Monde prend une nouvelle tournure. D'après le magazine L'Express, l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information pointe la responsabilité d'un groupe de hackers russes. "Cette attaque était non seulement élaborée, elle était structurée et a été préparée de longue date. Son but était effectivement de détruire tous nos systèmes de diffusion", explique Yves Bigot, directeur général de TV5 Monde.

Il s'agirait d'un groupe habituellement connu pour collecter des informations militaires ou cibler des hommes politiques, en particulier des opposants à Vladimir Poutine.

Une attaque coûteuse

Le 8 avril 2015, TV5 Monde était victime d'une spectaculaire attaque informatique l'obligeant à suspendre son antenne. Un groupe se qualifiant de "Cybercaliphate" avait pris le contrôle des réseaux sociaux de la chaîne en semblant soutenir le groupe État islamique. Plusieurs ministres s'étaient alors mobilisés. Ils évoquaient la piste terroriste. Pour retrouver un fonctionnement normal, la chaîne a dû dépenser plusieurs millions d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.