Les rouages du piratage informatique

France 2

Le piratage informatique est de plus en plus fréquent. Une équipe de France 2 revient sur les méthodes des hackers.

Cette semaine, la chaîne de télévision TV5 Monde a été la cible de pirates informatiques. Ce type d'attaque se multiplie aujourd'hui. Faire des achats sur Internet, consulter ses comptes, répondre à ses mails : ces opérations de tous les jours génèrent des milliers de données en ligne et dans les ordinateurs. Des informations bancaires et des documents confidentiels qui sont une vraie mine d'or pour les pirates informatiques.

La méthode de piratage la plus courante est l'envoi d'un mail qui pousse l'internaute à cliquer sur un lien ou une pièce jointe. Son ordinateur est alors infesté par un logiciel malveillant. Et à chaque fois qu'il consulte ses informations personnelles, le pirate reçoit toutes les données.

Bien choisir son mot de passe

D'autres pirates informatiques, mieux équipés, ciblent les ordinateurs mal protégés. Sur Internet, il existe des logiciels espions que l'on trouve en quelques clics. Si l'on sait bien se servir de ces logiciels, on peut lire à livre ouvert toutes les informations que contiennent les ordinateurs sur lesquels on a établi une connexion, pour ensuite se substituer à l'utilisateur légitime.

Parmi les règles incontournables pour limiter ces intrusions, il faut mettre à jour son antivirus régulièrement, ne jamais ouvrir les pièces jointes douteuses et bannir les mots de passe trop évidents, en mélangeant majuscules, chiffres et signes de ponctuation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne