La chaîne TV5 Monde a repris l'antenne après son piratage

France Télévisions
Publié Mis à jour

L'attaque informatique contre la chaîne francophone est toujours en cours, selon l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, mais TV5 Monde a repris la diffusion de ses programmes en direct à 18 heures.

Ce qu'il faut savoir

TV5 Monde a repris l'antenne, après l'attaque informatique de grande ampleur dont elle a été victime et qui se poursuit toujours. La chaîne francophone a diffusé, jeudi à 18 heures, une édition spéciale de son journal "64 minutes", consacrée notamment au piratage.

Pendant ce temps, l'attaque informatique continue, selon l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi). L'organisme a dépêché 13 de ses agents au siège de la chaîne francophone, pour tenter d'y mettre fin, mais leur travail devrait durer "plusieurs jours".

• Cazeneuve, Fabius et Pellerin sur place. Les ministres de l'Intérieur, des Affaires étrangères et de la Culture se sont rendus jeudi matin au siège de TV5 Monde. Bernard Cazeneuve a annoncé qu'une enquête était ouverte et a promis un renforcement des moyens pour lutter contre le cyberjihadisme, dans le cadre de la loi sur le renseignement. Dans l'après-midi, Fleur Pellerin a appelé les médias à la "vigilance", des attaques similaires n'étant pas exclues.

• Une "attaque sans précédent""Même en réussissant à rétablir, on l'espère, dans la matinée nos diffusions, les dégradations infligées à l'ensemble de notre système de production et de diffusion sont importantes" a expliqué le directeur général de TV5 Monde, Yves Bigot, sur RTL. Il s'agit d'une "attaque sans précédent" dans l'histoire de la télévision, selon la direction de la chaîne. Sur BFMTV, Yves Bigot a émis l'hypothèse que les pirates "souhaitaient peut-être diffuser aussi leur message sur les antennes" de la chaîne.

Des proches de militaires français menacés. Des documents présentés comme des pièces d'identité et des CV de proches de militaires français impliqués dans les opérations contre l'EI ont été postés sur le compte Facebook de TV5 Monde par les pirates.