Lille fait la fête malgré tout

France 3

Bien que la braderie annuelle de la ville ait été annulée par la municipalité pour des raisons de sécurité, commerçants, habitants et visiteurs se sont bien réunis dans les rues de Lille samedi 3 septembre.

Pour les Lillois, pas question de se laisser abattre par l'annulation de la braderie. Samedi soir, 3 septembre, ils ont organisé entre amis une moule sauvage, sur le trottoir, comme un acte de résistance. "Ce qui compte, c'est l'esprit de la braderie, que les gens se retrouvent entre eux, et qu'on fasse la fête", exprime ainsi un homme au micro de France 3.

"Il n'y a pas moyen qu'on ne vienne pas"

Dans un restaurant plus loin, l'ambiance monte doucement. Il y a des touristes venus du sud de la France, mais aussi des habitués. "Braderie ou pas braderie, on vient. Je la fais depuis que je suis toute petite, et il n'y a pas moyen qu'on ne vienne pas, même cette année. Il y a quand même de l'ambiance donc on est contents", témoigne une jeune femme. Le patron est lui moins content, puisqu'il fait trois fois moins de couverts qu'un samedi de braderie habituel. Dans la soirée, les fêtards ont pris place dans la rue Masséna, rendue piétonne pour l'occasion.

Vous êtes à nouveau en ligne