La SNCF renforce la sécurité dans ses trains

France 2

Trois semaines après l'attaque du Thalys Amsterdam-Paris, la SNCF a décidé de renforcer la sécurité sur son réseau. Des contrôles aléatoires de bagages pourront être effectués.

Un homme armé prêt à ouvrir le feu sur les passagers d'un Thalys. Voilà une image que la SNCF ne veut plus revoir. Désormais, des contrôles de bagages sont réalisés dans certaines gares, comme l'explique Cécile Loïal, de France 2. A la gare de Lyon-Part-Dieu, certains voyageurs en partance pour Paris doivent présenter leurs papiers d'identité avant d'embarquer. Les bagages jugés suspects sont fouillés.

 

Des patrouilles dans les trains

 

Les contrôles se font de manière aléatoire. "On est censés pouvoir contrôler tout le monde", déclare David Blasic, de la brigade de sécurisation des transports. Des patrouilles procèdent également à des vérifications dans les trains. "C'est bien qu'il y ait des contrôles comme ça, ça rassure un peu les gens", déclare un voyageur. Ce dispositif s'ajoute à d'autres mesures de vigilance, comme le numéro vert 3117, mis en place pour signaler tout acte suspect.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne