L'invité du 12/13 dimanche : Patrick Kanner

France 3

Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports est sur le plateau de France 3 pour commenter l'actualité, notamment la commémoration des attentats de 2015 et la lutte contre le terrorisme.

Invité sur le plateau de France 3 ce 10 janvier, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports commente l'actualité, à savoir la question terroriste et l'implication de Français dans les récents attentats. Il se dit meurtri "parce que ce sont des jeunes qui s'apprêtent à prendre les armes en revenant dans leur pays, contre leurs citoyens", mais estime que c'est "un formidable défi à relever" : "comment, au niveau de l'État et des collectivités, créer la digue anti-relégation".
Interrogé par Francis Letellier sur l'importance des commémorations des attentats, il estime que "c'est un moment fort, avec une forte charge émotionnelle où on a envie de se retrouver, de se rassembler".

"Nous avons eu beaucoup de chance finalement"

Le 13 novembre, Patrick Kanner était au Stade de France avec François Hollande, quand les kamikazes se sont fait sauter. "Très vite, j'ai compris que nous étions devant un évènement majeur, qui voulait frapper les esprits, et nous frapper physiquement. Nous avons eu beaucoup de chance finalement. Nous avons tenu le choc. (...) Le match a pu se dérouler, il fallait qu'il se déroule pour éviter les phénomènes de panique", analyse-t-il. Dans la lutte contre le groupe État islamique, le ministre refuse par ailleurs l'amalgame d'une guerre : "nous sommes une civilisation. Daech n'est pas une civilisation".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne