Journée annuelle d'hommage aux victimes des attentats

France 3

C'est la journée annuelle d'hommage aux victimes du terrorisme. Elle avait été mise en place en 1989 après l'attentat contre un avion français au Niger. Depuis 2015 ce sont 275 personnes qui ont été tuées lors d'attaques terroristes sur le sol français. Plus d'explications avec Sophie Neumayer, en direct des Invalides à Paris.

Ce mardi 19 septembre s'est tenu une cérémonie d'hommage aux victimes des attentats aux Invalides à Paris. "Il était bouleversant d'entendre le témoignage de ces familles qui ont perdu un frère, un père à Londres ou sur les Champs-Élysées. Bouleversant également d'entendre entre chaque prise de parole les gazouillements d'un bébé dont les parents ont été tués lors de l'attaque d'une boîte de nuit à Istanbul. La liste de noms des victimes du terrorisme de cesse de s'allonger", explique Sophie Neumayer.

Hommage aux forces de l'ordre

Difficile de constater que chaque nouvel attentat tente à faire tomber dans l'oubli les victimes des précédents. "Elles ont tenu à rendre hommage aux forces de l'ordre, policiers, gendarmes, militaires qui payent parfois très cher leur engagement pour la protection des Français", continue la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne