VIDEO. Bernard Cazeneuve rend hommage au passager français qui a tenté de maîtriser le tireur du Thalys

Le voyageur français est "intervenu en premier pour maîtriser l'agresseur", a relaté samedi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Samedi 22 août, Bernard Cazeneuve a rendu hommage au voyageur français ainsi qu'aux deux passagers américains qui ont maîtrisé le tireur du Thalys. En neutralisant l'homme qui comptait faire feu sur des passagers du train qui reliait Amsterdam à Paris, vendredi soir, ils ont sauvé des dizaines de vies. Le ministre de l'Intérieur a salué leur "comportement courageux, plein de bravoure".

> Retrouvez les dernières informations sur l'enquête dans notre direct 

Le voyageur français est "intervenu en premier pour maîtriser l'agresseur", a relaté samedi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. "Voulant accéder aux toilettes de la voiture 12 s'est trouvé face à un individu porteur d'un fusil d'assaut kalachnikov en bandoulière", a-t-il raconté lors d'une déclaration devant la presse Place Beauvau. Le voyageur "a tenté courageusement de le maîtriser avant que l'agresseur ne tire plusieurs coups de feu".

Interviennent alors "deux passagers américains" qui "sont parvenus à maîtriser le tireur, à l'immobiliser au sol et à écarter son armement". "Dans la lutte, l'un des deux Américains a été blessé à coups de cutter, un des tirs atteignait un autre passager installé sur son siège, de nationalité franco-américaine", a poursuivi le ministre. Leur pronostic vital "n'est fort heureusement pas engagé".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne