Thalys : contrôles renforcés à Bruxelles

FRANCE 3

Après le drame évité du Thalys, beaucoup s'interrogent sur le niveau de sécurité dans les trains et comment faire face à cette nouvelle menace.

 

En gare de Bruxelles, rapporte la journaliste Anne-Claire Poignard, de nouvelles mesures de sécurité ont été mises en place. Des policiers et des vigiles belges patrouillent sur les quais à l'arrivée et au départ des Thalys. Il y a également des policiers français à bord de ces trains, une présence policière renforcée, mais relative puisqu'il n'y a pas de contrôles systématiques des passagers, simplement quelques fouilles aléatoires.

Ouverture d'une enquête en Belgique

Sur l'affaire en elle-même, une enquête est ouverte en Belgique, car c'est à Bruxelles que le suspect est monté à bord du train et les policiers sont en train d'éplucher toutes les images de vidéo surveillance de la gare.

L'objectif est de reconstituer le parcours du suspect, de savoir s'il est venu seul à la gare ou s’il avait un complice, mais aussi de savoir comment s'est-il procuré ses armes et quels étaient ses contacts en Belgique.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne