Terrorisme : les auteurs des dernières attaques présentent des similitudes

FRANCE 2

Le profil d'Ayoub El Khazzani, le tireur présumé du  Thalys, présente des similitudes avec d'autres auteurs d'attaques. Une équipe de France 2 fait le point.

Un homme lourdement armé a attaqué le wagon d'un train Thalys qui reliait Amsterdam à Paris, vendredi 21 août. Le tireur présumé, Ayoub El Khazzani, a été intercepté. Son profil présente des similitudes avec les autres auteurs d'attaques survenues en France ces derniers mois.
Mohammed Merah, auteur des tueries de Toulouse et Montauban en 2012 était fiché S. Chérif Kouachi et Amedy Coulibaly, responsables des attentats de janvier étaient eux aussi fichés S. Tout comme Sid Ahmed Ghlam, Yassin Salhi et maintenant, Ayoub El Khazzani, le suspect de l'attaque du Thalys. Tous étaient connus des services de renseignement, tous sont passés à l'acte.

Un arsenal impressionnant

La question de l'efficacité des fiches S se pose. Le document permet de signaler un individu dangereux et parfois de suivre ses déplacements, mais sans éléments probants, la surveillance finit par s'arrêter.
Comme à Arras, les auteurs des attentats étaient tous parvenus à se constituer un arsenal sans être repérés. Un arsenal récupéré la plupart du temps grâce à des complices. Le suspect de l'attaque du Thalys avait-il lui aussi des complices ou même des commanditaires ? La question est au coeur de l'enquête.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne