Qui est Ayoub El Khazzani ?

FRANCE 3

L'homme qui a attaqué un Thalys vendredi 21 août est toujours en garde à vue et nie être un terroriste. 

La garde à vue d'Ayoub El Khazzani, l'homme qui a attaqué un Thalys, pourrait durer jusqu'à mardi soir. Depuis le début, il nie tout projet terroriste. Au fil des jours, on en sait un peu plus sur son profil. Sa page Facebook montre un jeune Marocain de 26 ans, souriant et barbu.

SDF ou terroriste ?

Le jeune homme vit en Espagne depuis l'âge de 18 ans, dans un quartier où 40% des jeunes sont au chômage. Ayoub El Khazzani y a été arrêté pour trafic de cannabis, mais la police l'a d'abord surveillé pour avoir fréquenté une mosquée salafiste et tenu des propos radicaux. Ce n'est pas le souvenir de l'imam d'une autre mosquée du quartier :  "Je le connaissais, c'était un garçon normal. Il jouait au football, il allait à la pêche, un garçon comme les autres. Alors quand on a appris la nouvelle, personne n'a aimé ça", explique Kamel Cheddah.
 
La première avocate qui l'a assisté à Arras décrit de son côté un autre profil, celui d'un SDF. "Il n'a pas de barbe au moment où je le vois. Il est très faible, il est très fin, on sent de la malnutrition [...]. Quand il se déclare SDF, c'est quelque chose de totalement crédible", explique maître Sophie David. Mais la nature de son armement et son trajet en Europe évoquent quant à eux un autre profil, celui d'un terroriste.
 
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne