VIDEO. La France est-elle particulièrement visée par le terrorisme ?

FRANCE 2

Après les attaques de "Charlie Hebdo" et de l'Hyper Cacher en janvier dernier, les attentats ou les tentatives d'attentat ont été nombreux sur le territoire français.

Ces derniers mois, les attentats se sont multipliés. La France est-elle particulièrement visée ? Le journaliste de France 2 Dominique Verdeilhan fait le point. "Depuis janvier, la France a été touchée presque tous les mois. Le 3 février, Moussa Coulibaly agresse trois militaires à Nice. La cible déclarée, c'est le centre communautaire juif. Le 19 avril, Sid Ahmed Ghlam tue une femme à Villejuif. Il était en repérage pour un projet d'attentat qui visait une église", commente le journaliste de France 2.

Des "électrons libres"

Autre attentat, celui de Yassin Salhi. Le 26 juin, il tue et décapite son patron. Il essaiera aussi de faire exploser une usine. Dominique Verdeilhan évoque également la dernière tentative d'attentat qui a eu lieu sur le territoire français avant l'attaque du Thalys. Le 13 juillet, trois jeunes sont arrêtés dans la région des Pyrénées-Orientales. Leur objectif : viser un camp militaire et filmr la décapitation d'un militaire.

Ce qui est marquant, c'est que de plus en plus, on semble avoir affaire à des individus isolés. Les enquêteurs parlent d'"électrons libres". Aucun groupe islamiste n'a revendiqué ces attentats.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne