Attaque du Thalys : les honneurs de la République pour les quatre héros

FRANCE 3

Les quatre hommes ont reçu la plus haute distinction de la République ce lundi 24 août à l'Élysée.

Vendredi, ils ont fait preuve de courage et ont permis d'éviter un carnage dans le Thalys, alors aujourd'hui, lundi 24 août, François Hollande a décerné la Légion d'honneur aux quatre héros du Thalys à l'Élysée. Les Américains Spencer Stone, 23 ans, Alek Skarlatos, 22 ans, Anthony Sadler, 23 ans, et le Britannique Chris Norman, 62 ans, ont été décorés par le président français. "Depuis vendredi, le monde entier admire votre courage, votre sang-froid. Face au mal qui est là, qui s'appelle le terrorisme, il y a un bien, celui de l'humanité que vous incarnez", a déclaré François Hollande.

Plus tôt, en compagnie de l'ambassadrice des États-Unis, les nouveaux héros de l'Amérique sont arrivés un peu timides sur le perron de l'Élysée en compagnie de leur mère.

Une fierté

Le Britannique décoré, Chris Norman, a fait part de son immense fierté : "Je vais essayer de faire honneur à ma décoration, mais ce n'est pas uniquement ma médaille, c'est celle de toute une équipe".
Deux cheminots seront aussi décorés ultérieurement, tout comme le Franco-Britannique Mark Moogalian, toujours hospitalisé et un autre Français désireux de rester anonyme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne