Attaque du Thalys : ce que l'on sait sur le suspect

FRANCE 3

Le tireur présumé du Thalys est toujours en garde à vue ce dimanche 23 août au siège de la DGSI à Levallois-Perret.

Samedi, un homme lourdement armé a ouvert le feu dans un Thalys qui reliait Amsterdam à Paris. Le tireur présumé, Ayoub El Khazzani, Marocain de 26 ans, est toujours ce dimanche en garde à vue au siège de la DGSI à Levallois-Perret. Le suspect vit en Espagne depuis l'âge de 18 ans dans un quartier d'Algésiras.
Ayoub El Khazzani y a été arrêté pour trafic de cannabis, mais la police le surveille d'abord pour avoir fréquenté une mosquée salafiste et tenu des propos radicaux.

D'autres versions

Un an après avoir quitté l'Espagne, Ayoub El Khazzani attaque le Thalys. Il a dû être maîtrisé par des passagers. L'avocate qui l'assiste à Arras le décrit comme SDF : "Il n'a pas de barbe, il est très faible, il est très fin, on sent limite de la malnutrition. Il a les joues qui sont très creusées, des cernes énormes sous les yeux", confiait au micro de France 3, Me Sophie David.
Pour les autorités espagnoles, Ayoub El Khazzani est passé en France dès 2014 pour se rendre ensuite en Syrie. Les Français, eux, ne l'ont localisé qu'une fois, en mai dernier à Berlin où il a pris un vol pour la Turquie. Le jeune homme nie avoir quitté l'Europe. Il déclare également qu'il voulait braquer les passagers et non les blesser.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne