Attaque dans un Thalys : le détail des faits

FRANCE 3

Grâce à une vidéo amateur, on en sait plus sur la fusillade dans un Thalys vendredi 21 août.

Un homme lourdement armé a ouvert le feu vendredi 21 août dans un wagon d'un Thalys qui reliait Amsterdam à Paris. Deux personnes ont été gravement blessées. Sur une vidéo amateur, on peut y voir deux hommes en sang. Ils viennent de neutraliser l'assaillant et l'ont ligoté.
L'attaque s'est produite à 17h50 dans le Thalys 9364. 560 voyageurs sont à bord. Dans la dernière voiture, un homme mini d'un sac à dos s'enferme dans les toilettes. Devant la porte, un passager français s'inquiète, car il entend des bruits métalliques, puis le suspect ressort, kalachnikov à la main. Le passager tente alors de le ceinturer et des coups de feu sont tirés. Deux militaires américains parviennent finalement à le neutraliser. L'un d'eux est blessé à la nuque et un passager est touché par une balle. 

Un carnage évité

Peu après 18h, le train est stoppé puis dérouté vers la gare d'Arras où l'assaillant est immédiatement interpellé. Les blessés sont également évacués.
Le terroriste présumé était lourdement armé : un fusil d'assaut kalachnikov et un pistolet automatique. Dans le sac de l'assaillant, la police a trouvé un cutter, et neuf chargeurs remplis de balles soit l'équivalent de 300 cartouches. Avec cet arsenal, l'homme aurait pu faire un carnage. En gare d'Arras, les passagers ont été pris en charge par une cellule psychologique.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne