Strasbourg : un an après l'attentat, l'heure du recueillement

france 3

Il y a un an, cinq personnes perdaient la vie à Strasbourg (Bas-Rhin), victimes d'un attentat sur le marché de Noël. Les Strasbourgeois n'oublieront jamais la date du 11 décembre 2018.

Un Ave Maria résonne dans la cathédrale de Strasbourg (Bas-Rhin). Recueillement et hommage aux cinq personnes tuées tout près d'ici par un terroriste le 11 décembre 2018. Nombreux sont ceux qui ont bravé le froid et la pluie pour assister à cette cérémonie du souvenir. "C'est très émouvant de se retrouver à Strasbourg un an après les faits horribles. On vient pour prier", explique un habitant.

"On s'est réfugiés dans nos chalets"

Un an après, la capitale alsacienne s'est de nouveau apprêtée pour les fêtes. Les touristes et les commerçants du célèbre marché de Noël étaient de retour, le cœur lourd pour ceux qui étaient présents quand l'assaillant a ouvert le feu. "On s'est réfugiés dans nos chalets. Au bout d'une vingtaine de minutes, on a pris la décision de retourner à notre hôtel. Et c'est sur le retour qu'on a croisé le chemin du terroriste", raconte Steve Rideau, un commerçant du marché de Noël. Le marché était bondé le 11 décembre 2018, lorsque peu avant 20 heures, un homme armé d'un couteau et d'une arme de poing fait irruption dans le cœur historique de la ville. L'assaillant, qui a tué cinq personnes, sera abattu après 48 heures de traque.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne