Marché de Noël de Strasbourg : un dispositif de sécurité hors norme, un an après l'attentat

franceinfo

Il y a un an, le marché de Noël de Strasbourg (Bas-Rhin) était le théâtre d'un attentat. Cette année, la sécurité a été renforcée en centre-ville. 

Vendredi 22 novembre, Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur s'est rendu à Strasbourg (Bas-Rhin) pour assister au lancement de la nouvelle édition du marché de Noël. Cette année, la sécurité a été renforcée. La présence policière est visible partout dans la ville et des fouilles systématiques sont organisées partout à l'entrée. Un dispositif hors norme présenté par Christophe Castaner lui-même. "Il y a près de 760 personnes (...) de la police, de la gendarmerie, de la sécurité civile, de la police municipale, de l'armée, qui seront mobilisés pour garantir cette sécurité", annonce-t-il.

Les touristes affluent

Au cours de la matinée, les commerçants préparaient déjà l'ouverture de leur boutique mais pour certains, le souvenir est présent. "Il y a toujours une petite crainte mais faut l'oublier parce que, de toute façon, on ne peut rien faire", explique l'un d'entre eux. Les touristes, quant à eux, semblent avoir tourné la page. "On n'y pense pas, on ne va pas s'arrêter à ça", confie un passant. Les hôtels affichent un taux de remplissage de près de 85%. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne