Fusillade à Strasbourg : le tireur a failli être interpellé le matin de l'attaque

France 3

Une fusillade a eu lieu dans le centre de Strasbourg mardi 11 décembre, près du marché de Noël. Un homme fiché S a abattu plusieurs personnes et blessé une dizaine d'individus. Retour sur les faits avec Clément Weill-Raynal.

L'auteur de la fusillade mardi 11 décembre est un Strasbourgeois de 29 ans fiché S qui est considéré par la DGSI comme un islamiste radicalisé. Il était recherché par les gendarmes dans le cadre d'une affaire de droit commun, en l'occurrence un braquage et d'une tentative d'assassinat commis au mois d'août. Mardi matin, les gendarmes sont venus à son domicile pour tenter de l'interpeller. Trois personnes auraient été arrêtées dans le cadre de cette opération, mais l'homme fiché S n'était pas à son domicile où des armes auraient été saisies, notamment une grenade.

Castaner sur place

Cette tentative d'interpellation aurait été le facteur déclenchant l'attaque de ce soir qui semble être un attentat terroriste. Selon des témoins, il a fait preuve d'un calme et d'une détermination absolus. Actuellement, le tireur est en fuite, peut-être blessé par des militaires de l'opération Sentinelle. La traque se poursuit dans Strasbourg totalement bouclé. Ce soir, la cellule antiterroriste du parquet de Paris est saisie, ainsi que la cellule de crise interministérielle. Le procureur de la République de Paris et le ministre de l'Intérieur se rendent à Strasbourg cette nuit. Un numéro d'urgence a été mis en place par les autorités : le 0811 000 667.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne