Attentat : l'hommage des Strasbourgeois

France 3

Le temps du recueillement à Strasbourg (Bas-Rhin) a commencé, après l'attentat qui a fait 4 morts et 12 blessés, mardi 11 décembre.

Place Kléber à Strasbourg (Bas-Rhin), un rassemblement citoyen vient d'avoir lieu, dimanche 16 décembre, pour rendre hommage aux victimes de l'attentat, survenu cinq jours plus tôt non loin du marché de Noël. La foule est invitée à clore la cérémonie par une minute de bruit afin d'envoyer l'image d'une ville unie. Une cérémonie de lecture avec une programmation musicale volontairement éclectique a été organisée pour refaire vivre cette place hautement symbolique.

Un message de paix et d'espoir

Point d'orgue de la matinée, une petite fille lit un texte qu'elle a spontanément rédigé. Elle s'adresse aux Français tentés par le terrorisme islamiste. "Comme antidote à la radicalisation, c'est l'éducation, l'instruction et l'ouverture sur le monde. Vive l'amour", a-t-elle déclaré devant un parterre médusé. La cérémonie prend fin sur des notes venues du patrimoine national, au son de Quand on n'a que l'amour, mélangé à des notes d'Arménie, d'une autre culture pour sonner ensemble un message de paix et d'espoir.

Vous êtes à nouveau en ligne