Attentat à Strasbourg : quel était le dispositif de sécurité sur le marché de Noël ?

Un CRS sécurise une rue de Strasbourg, le 12 décembre 2018, après l\'attentat sur le marché de Noël.
Un CRS sécurise une rue de Strasbourg, le 12 décembre 2018, après l'attentat sur le marché de Noël. (SEBASTIEN BOZON / AFP)

Plusieurs centaines de membres des forces de l'ordre sont mobilisées pour sécuriser les accès et les rues de la "Grande Ile" durant le célèbre marché de Noël. Franceinfo fait le point sur cette organisation.

Deux millions de visiteurs du monde entier s'y rendent chaque année. Le marché de Noël de Strasbourg (Bas-Rhin) est endeuillé, depuis qu'un homme a ouvert le feu, mardi 11 décembre, dans les rues du centre historique où il est installé. Le bilan provisoire de l'attentat est d'au moins deux morts, d'une personne en état de mort cérébrale et de 12 blessés. Pourtant, cet événement prisé est placé sous très haute sécurité. Depuis les attentats de 2015, la mairie de Strasbourg a mis en place un dispositif renforcé, construit "en fonction des demandes de la préfecture et de l'Etat", affirme-t-elle à franceinfo.

>> Attentat à Strasbourg : la traque du suspect se poursuit. Suivez les dernières informations dans notre direct

Environ 260 policiers nationaux, 160 agents de sécurité privés, 50 policiers municipaux et plusieurs dizaines de militaires de l'opération Sentinelle sont ainsi mobilisés chaque jour pour sécuriser les accès et les allées du centre-ville de Strasbourg, et ce jusqu'au 30 décembre. Franceinfo vous détaille les mesures prévues.

Pour les piétons, des "fouilles systématiques"

Quelque 300 chalets de bois et un grand sapin sont installés sur une dizaine de places du centre historique de Strasbourg, entouré par la rivière l'Ill. Pour s'y rendre, les piétons doivent passer par l'un des points de contrôle installés sur chaque pont qui permet d'accéder à la "Grande Ile". "Les contrôles des sacs sont systématiques à toutes les entrées. Il y a des fouilles, mais pas de palpations", explique à franceinfo la Ville de Strasbourg. Ensuite, pas de contrôle "en particulier" : les forces de l'ordre peuvent vérifier les identités des passants, mais c'est selon leur bon vouloir ou si elles le jugent nécessaire.

Les contrôles sont réalisés pendant les heures d'ouverture du marché de Noël : de 11 heures à 20 heures du dimanche au jeudi, jusqu'à 21 heures le vendredi et 22 heures le samedi. L'auteur présumé de la fusillade a agi à la fermeture du marché de Noël, mardi soir. C'est en empruntant le pont du Corbeau, aux environs de 20 heures, qu'il est entré dans le périmètre des festivités.

Pour les usagers du tram, pas de contrôle

Pendant le marché de Noël, le tramway passe toujours par la "Grande Ile" mais il ne s'arrête pas partout. La situation varie selon chaque station, comme l'explique France 3 Grand Est. Une seule station, Broglie, est fermée pendant toute la durée du marché de Noël. Deux stations, Homme de Fer et Grand'Rue, ne sont pas desservies pendant les horaires du marché de Noël. En revanche, la station Alt Winmärik est desservie sans modification.

Des fosses dans les voies du tramway et des blocs de béton ont été installés pour parer au danger d'une attaque au véhicule bélier. Toutefois, il n'y a pas de contrôles à la sortie du tramway, confirme la mairie à franceinfo. Toute personne qui emprunte ce moyen de transport et descend à cet arrêt ne sera donc pas fouillée. "Ce dispositif convient à la préfecture et à l'Etat. Sinon on n'aurait pas ouvert le marché de Noël. S'il y avait un risque, on nous aurait interdit d'ouvrir", réagit la Ville de Strasbourg.

Pour les automobilistes, une circulation et un stationnement strictement réglementés

En dehors des heures d'ouverture du marché de Noël, les véhicules peuvent circuler librement sur la "Grande Ile", indique France 3 Grand-Est. En revanche, la circulation est strictement réglementée dans le centre piétonnier à partir de 11 heures. Peuvent rouler à l'intérieur du périmètre : les véhicules de secours, les services publics en intervention, les personnes handicapées ayant un justificatif, les résidents ou commerçants ayant demandé un macaron "marché de Noël" et possédant un parking privé ou ayant un abonnement dans l'un des parkings de la "Grande Ile". Une liste des commerçants, avec leur nom, prénom et date de naissance a été transmise à la préfecture, indique la mairie à franceinfo.

Durant les horaires d'ouverture du marché de Noël, les taxis ne peuvent se rendre dans le centre piétonnier que pour des courses précommandées ou pour la prise en charge de personnes à mobilité réduite, précise l'Eurométropole de Strasbourg sur son site. Les artisans sont, eux, invités à effectuer leurs interventions et livraisons en dehors de ces horaires. L'accès et la sortie de la "Grande Ile" s'effectuent uniquement par six ponts : Saint-Nicolas, de l'Abattoir, de Paris, de la Fonderie, du Corbeau et du Théâtre. "La police nationale vérifiait l'ensemble des coffres", assure la mairie. 

La carte des accès à la \"Grande Ile\" durant la période du marché de Noël à Strasbourg (Bas-Rhin).
La carte des accès à la "Grande Ile" durant la période du marché de Noël à Strasbourg (Bas-Rhin). (EUROMETROPOLE DE STRASBOURG)

Depuis le soir du jeudi 22 novembre et jusqu'au lundi 24 décembre à 18 heures, le stationnement est par ailleurs interdit "24 heures sur 24 et 7 jours sur 7" dans les rues de la "Grande Ile". "Seules les personnes disposant d'un abonnement de parking pourront se garer au sein des parkings Broglie, Kléber, Gutenberg, et des Tanneurs, indique France 3 Grand Est. Celles disposant d'un abonnement sur voirie (zones 2 et 3) pourront se garer plus facilement en dehors de la Grande Ile."

L'essentiel sur l'attentat à Strasbourg

• Traque du suspect, réactions... Suivez notre direct >> à lire ici

• Ce que l'on sait de l'attentat >> à lire ici

• Qui est l'auteur présumé de l'attentat ?  >> à lire ici

Vous êtes à nouveau en ligne