Assassinat de Samuel Paty : Jean Castex et Jean-Michel Blanquer assistent à la rentrée dans une école de Conflans-Sainte-Honorine

Jean Castex, Premier ministre et Jean-Michel Blanquer, ministre de l\'Education nationale, regardent des élèves lirent la lettre aux instituteurs et institutrices de Jean Jaurès, dans une école de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), le 2 novembre 2020.
Jean Castex, Premier ministre et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, regardent des élèves lirent la lettre aux instituteurs et institutrices de Jean Jaurès, dans une école de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), le 2 novembre 2020. (CAPTURE ECRAN / OUVREZ LE 1 / FRANCEINFO (CANAL 27))

Une minute de silence est prévue en hommage au professeur Samuel Paty, décapité quelque jours après avoir montré des caricatures du prophète Mahomet dans un cours sur la liberté d'expression.

Les établissements scolaires effectuent leur rentrée en ce lundi 2 novembre. Une rentrée marquée par l'hommage à Samuel Paty, le professeur d'histoire-géographie assassiné le 16 octobre dernier. Jean Castex et Jean-Michel Banquer sont à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Le Premier ministre et le ministre de l'Education nationale assistent à la minute de silence dans l'école primaire Le Clos d'en Haut, voisine du collège du Bois d'Aulne où enseignait Samuel Paty. 

 Lecture de la lettre de Jean Jaurès. L'hommage a été rendu à 11 heures avec une minute de silence dans tous les établissements scolaires à la mémoire de Samuel Paty. Avant cette minute de silence, une partie de la Lettre aux instituteurs et institutrices, de Jean Jaurès a été lue aux élèves. 

La rentrée au collège du Bois d'Aulne décalée. Pour les élèves du collège endeuillé, la rentrée se fera le mardi 3 novembre. La journée de lundi sera un temps laissé aux professeurs qui ont perdu l'un des leurs pour se retrouver et échanger avant de retrouver leurs élèves

Comment parler de l'hommage à son enfant ? Faut-il expliquer comment Samuel Paty est mort ? Comment aborder le droit à la caricature ? Peut-on montrer à un jeune enfant les dessins de "Charlie Hebdo" ? Des professionnels livrent leurs conseils à franceinfo.

Vous êtes à nouveau en ligne