Revivez l'hommage aux victimes des attentats présidé par François Hollande

François Hollande dépose une gerbe devant le monument aux victimes du terrorismes, aux Invalides, à Paris, lundi 19 septembre 2016. 
François Hollande dépose une gerbe devant le monument aux victimes du terrorismes, aux Invalides, à Paris, lundi 19 septembre 2016.  (MICHEL EULER / AFP)

Depuis l'hôtel des Invalides, lundi, François Hollande préside une cérémonie d'hommage à toutes les victimes du terrorisme en France.

. Attentats : Hollande annonce une réforme du fonds de garantie des victimes, pour une indemnisation "juste et transparente". Attentats : Hollande annonce une réforme du fonds de garantie des victimes, pour une indemnisation "juste et transparente"

Un hommage "global". Pour la secrétaire d'Etat chargée de l'aide aux victimes, Juliette Méadel, "il était aujourd'hui absolument nécessaire de rendre cet hommage qui est un hommage global""Ce discours du président répond à un besoin de reconnaissance des victimes d'attentats terroristes, à un besoin de solidarité (...) nous avons été atteints dans notre chair, dans nos valeurs républicaines. La République doit donc rendre cet hommage et manifester ainsi sa solidarité et son soutien", avait expliqué début septembre Juliette Méadel en annonçant la tenue de cette cérémonie.

Le 19 septembre, une date symbolique. La date du 19 septembre a été retenue en référence à l'attentat du 19 septembre 1989, où un avion DC-10 français de la compagnie UTA effectuant la liaison Brazzaville-Paris avait explosé en vol au-dessus du Niger. L'attentat avait fait 170 victimes, dont 54 Français.

Un plateau spécial sur France 2. Julian Bugier, qui présente l'édition spéciale de France 2, sera accompagné, en plateau, de spécialistes en sécurité intérieure, en politique et en communication médiatique. Parmi eux, notamment, Audrey Goutard, Nathalie Saint-Cricq et Isabelle Veyrat-Masson.

Vous êtes à nouveau en ligne