Attentat déjoué : qui sont les suspects en garde à vue ?

France 2

Le gouvernement a annoncé ce mercredi 15 juillet avoir déjoué un attentat terroriste visant un site militaire. Une équipe de France 2 fait le point.

Quatre hommes qui préparaient visiblement un attentat terroriste dans une base militaire française ont été interpellés lundi 13 juillet. Ils projetaient de décapiter un haut-gradé et de filmer la scène. Le site visé serait un sémaphore situé dans les Pyrénées-Orientales, près du cap Béar.

Parmi les quatre personnes interpellées, l'une d'elles, âgée de 16 ans, a été libérée. Un ancien marin de 23 ans a été arrêté à Marseille. Il avait été affecté au sémaphore en question, mais avait été réformé en janvier dernier pour des raisons médicales. Un jeune homme de 19 a quant à lui été arrêté dans les Yvelines. Enfin, le dernier, âgé de 17 ans, a été interpellé dans le département du Nord.

L'instigateur déjà connu

En garde à vue, les trois hommes ont avoué leur projet criminel, prévu selon eux pour décembre ou janvier prochain. Des mois de surveillance et trois semaines d'enquête préliminaire ont été nécessaires pour déjouer les plans de ce petit groupe. À sa tête : le mineur de 17 ans repéré par les services de renseignement pour son activisme sur les réseaux sociaux et son envie de départ en Syrie. Il avait déjà été entendu par la DGSI en octobre dernier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne