Arrestation à Paris d'un adolescent suspecté de vouloir commettre un attentat imminent

Photo d\'illustration 
Photo d'illustration  (SEBASTIEN JARRY / MAXPPP)

Un adolescent suspecté de vouloir commettre un attentat a été arrêté mercredi matin à Paris. Le jeune homme de 15 ans a été placé en garde à vue dans les locaux de la DGSI. 

Un adolescent, suspecté de vouloir commettre un attentat imminent, a été arrêté mercredi matin dans le XXe arrondissement à Paris par les policiers de la DGSI, a eu confirmation franceinfo. Il a été placé en garde à vue dans les locaux de la DGSI. Une enquête préliminaire a été ouverte à la section antiterroriste du parquet de Paris.

 

Le jeune homme, né en septembre 2001, est lycéen. Il projetait une attaque dont on ne connaît pas la nature, mais, selon une source proche du dossier, l’adolescent était sur le point de se procurer une arme. Et c'est ce qui aurait déclenché son arrestation. Selon les informations recueillies par franceinfo, le mineur suspecté était également inscrit sur l’une des chaînes internet du djihadiste et propagandiste de Daech, le français Rachid Kassim, qui téléguiderait des attentats en France depuis la Syrie. 

Des échanges avec Rachid Kassim via l'application Telegram ? 

L’analyse du ou des téléphones et ordinateurs saisis dans son appartement pourrait aider les enquêteurs à savoir si le lycéen suspecté était en lien direct avec lui.  Ce que vont vérifier les policiers, c'est s'il échangeait des informations avec Rachid Kassim sur l’application Telegram, en vue d’un attentat imminent. 

Samedi dernier, un autre mineur en lien sur internet avec Rachid Kassim a été interpellé. Lui aussi projetait, selon la police, un attentat à Paris. 

Vous êtes à nouveau en ligne