Attentat en Isère : Yassin Salhi mis en examen pour "assassinat en relation avec une entreprise terroriste"

Yassin Salhi, l\'auteur présumé de l\'attaque contre l\'usine Air Products, le 28 juin 2015, à Saint-Priest (Rhône).
Yassin Salhi, l'auteur présumé de l'attaque contre l'usine Air Products, le 28 juin 2015, à Saint-Priest (Rhône). ( MAXPPP)

Le procureur de la République de Paris avait indiqué plus tôt que les motivations personnelles évoquées par le suspect n'excluaient pas le caractère "terroriste" de l'attaque de vendredi.

Yassin Salhi, auteur présumé de l'attaque contre l'usine Air Products, en Isère, vendredi a été mis en examen et écroué à l'issue de sa garde à vue, mardi 30 juin au soir, a indiqué une source judiciaire. Il est mis en examen pour "assassinat en relation avec une entreprise terroriste", mais également pour "enlèvement et séquestration en vue de préparer ou de faciliter la commission du crime d'assassinat, destruction ou dégradation par l'effet d'une substance explosive, incendiaire ou de nature à créer un danger pour les personnes et violences volontaires sur personnes chargées d'une mission de service public".

Ses motivations personnelles n'excluent pas le caractère "terroriste"

Plus tôt dans la journée, le procureur de la République de Paris avait indiqué dans une conférence de presse que les motivations personnelles évoquées par Yassin Salhi lors de sa garde à vue n'excluaient pas le caractère "terroriste" de l'attaque de vendredi.

Lors de sa garde à vue, ce chauffeur-livreur de 35 ans a reconnu s'être rendu en Syrie, où il a passé un an en 2009 selon sa sœur, et a déclaré n'avoir obéi à aucune motivation religieuse.

Il ressort des investigations qu'il avait "des relations suivies" avec un Français parti en Syrie en novembre dernier. Le jour de l'attaque, il lui a "immédiatement" envoyé deux photos, dont un selfie macabre avec la tête de son employeur, qu'il a décapité, un "mode opératoire" qui rappelle celui de l'Etat islamique, a souligné le procureur François Molins.

Vous êtes à nouveau en ligne