VIDEO. Attentat de Nice : une messe en mémoire des victimes au sein de la basilique attaquée

France 2

Une cérémonie s'est tenue dans la basilique Notre-Dame de l'Assomption, à Nice (Alpes-Maritimes) dimanche 1er novembre au soir. L'évêque a rendu hommage aux victimes de l'attentat survenu trois jours plus tôt.

La basilique Notre-Dame de l'Assomption, à Nice (Alpes-Maritimes), s'est à nouveau illuminé, dans la soirée du dimanche 1er novembre. L'édifice a retrouvé ses paroissiens trois jours après l'attentat qui y est survenu. Des fidèles, des proches et quelques élus sont venus se recueillir lors de l'hommage religieux. Pour des raisons sanitaires, l'assistance était limitée à 150 personnes ; nombreux sont les Niçois à l'extérieur, massés autour des barrières.

Un rite dit "de réparation"

Ils tenaient à être présents, certains connaissaient les victimes. "C'est terrible, souffle une paroissienne qui connaissait le sacristain, Vincent Loquès, ainsi que sa famille. On pense beaucoup à lui". Après l'offense faite dans le lieu profané, un rite dit "de réparation" a été célébré dans l'église, plongée dans le silence et la pénombre, avant que les pierres de la basilique et les paroissiens soient aspergés d'eau bénite.



Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne