Attentats en France : discours solennel de François Hollande le 19 septembre aux Invalides à Paris

L\'homage aura lieu à l\'Hôtel des Invalides à Paris
L'homage aura lieu à l'Hôtel des Invalides à Paris (JOEL SAGET / AFP)

La secrétaire d'Etat chargée de l'Aide aux victimes a annoncé ce vendredi que le président de la République prononcera un discours dédié aux victimes de tous les attentats terroristes que la France a connu à l'Hotel des Invalides à Paris, le 19 septembre.

"Le 19 septembre, le président de la République prononcera un discours, spécifiquement dédié aux victimes de tous les attentats terroristes que la France a connus," a déclaré ce vendredi sur franceinfo Juliette Méadel, secrétaire d'Etat chargée de l'Aide aux victimes. "Il y en a eu hélas un grand nombre depuis 2015", a-t-elle ajouté. Ce discours se tiendra à l'Hôtel des Invalides, à Paris.

Le 19 septembre est une journée qui correspond au DC10 d'UTAJuliette Méadel

"Il est nécessaire de rendre cet hommage global", a ajouté Juliette Méadel. "Le 19 septembre est une journée qui correspond au DC10 d'UTA." L'attentat du 19 septembre 1989 avait 170 morts. "François Hollande prononcera un grand discours d'hommage à l'attention des victimes d'attentats terroristes, des victimes françaises mais également des victimes françaises d'attentats à l'étranger, et des victimes étrangères victimes d'attentats sur le sol français."

Toutes les victimes et associations de victimes invitées

Juliette Méadel, qui a rencontré ce vendredi les familles des victimes de l'attentat de Nice, a précisé que la premières de leurs attentes, "c'est le besoin de reconnaissance de l'Etat". "Ce discours, explique-t-elle, répond à un besoin de reconnaissance des victimes d'attentats terroristes, à un besoin de solidarité. Nous avons atteint dans nos valeurs républicaines, la République doit donc rendre cet hommage et manifester sa solidarité et son soutien. Toutes les victimes, toutes les associations de victimes seront invitées."