Attentats de Paris : nettoyage de la place de la République

France 3

Une page se tourne place de la République à Paris, le lieu était devenu une sorte de mémorial après les attentats depuis plus d'un an maintenant, la mairie a commencé le nettoyage du site.

Sur la place de la République, il ne reste que les graffitis sur la statue. Lundi 1er août, Marianne a été vidée de tous ses objets déposés en hommage aux victimes des attentats de Paris. Ce symbole est désormais entouré de barrières pour laisser travailler les agents de la ville, les graffitis sont effacés, les statues de bronze sont soigneusement protégées puis nettoyées à l'eau, par hydrogommage. 

Mémorial des attentats 

Dès le 7 janvier 2015, quelques heures après l'attentat qui frappe Charlie Hebdo, la foule se rassemble place de la République, la statue devient un mémorial. Aux pieds de Marianne, des fleurs et des bougies par milliers, des lettres et des peluches. Quelques mois plus tard, après les attentats du 13 novembre, les Parisiens reviennent une fois de plus y exprimer leur chagrin. Comme pour le Bataclan il y a quelques mois, des archivistes sont venus collecter ces objets.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne