Trois documentaires pour comprendre comment l'Etat islamique recrute des jihadistes en Europe

Capture d\'écran, extraite du documentaire produit par la BBC, \"Les fiancées du Djihad\" réalisé par Steven McKintosh.
Capture d'écran, extraite du documentaire produit par la BBC, "Les fiancées du Djihad" réalisé par Steven McKintosh. (SCREEN GRAB)

Une semaine après les attentats de Paris, francetv info rediffuse des documentaires de l'émission "Investigations" sur France Ô, qui racontent comment de jeunes Occidentaux ont rejoint le groupe Etat islamique.

Revendiqués par le groupe Etat islamique, les attentats de Paris ont fait 130 morts, vendredi 13 novembre. Des attaques commises par trois commandos dirigés par le jihadiste belge Abdelhamid Abaaoud et composés de plusieurs Français radicalisés. Une semaine après les évènements, les plus meurtriers de l'histoire en France, francetv info redonne à voir trois documentaires, diffusés dans le magazine "Investigations" sur France Ô, qui expliquent comment de jeunes Occidentaux ont rejoint le groupe Etat islamique.

"Les Fiancées du jihad" de Steven McKintosch

Adolescentes, aimées de leurs familles, élèves studieuses, elles ont quitté le Royaume-Uni et leur famille pour rejoindre les rangs de l'organisation Etat islamique. Dans Les Fiancées du jihad, le réalisateur Steven McKintosch a suivi le parcours de quatre jeunes filles parties en Syrie, et cherché à comprendre leur dérive. Parmi elles, Salma et Zahra, deux sœurs, âgées de 17 ans,  que l’on surnomme depuis "les jumelles de la terreur".

"Mon frère, le terroriste" de Robb Leech

Richard Dart et Robb Leech ont grandi au sein d’une famille de la classe moyenne, à Weymouth, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Ils ont tout partagé : les jeux, le sport, la musique, les vacances... jusqu'en 2008. Richard a alors plongé dans l'islamisme radical.

Robb Leech avait réalisé un premier documentaire Mon frère, l'islamiste, dans lequel il tentait de comprendre la conversion de son demi-frère à l'islamisme radical. Dans Mon frère, le terroriste, réalisé après la condamnation de Richard à 6 ans de prison pour avoir préparé des attentats, le réalisateur mène l'enquête sur les dérives sectaires liées à l'islam et qui aboutissent à des actes terroristes.

"Mercenaires contre Daesh" de Grégoire Deniau

Alors que des centaines de jeunes Européens s'envolent pour la Syrie dans le but d'aller y mener le jihad avec des islamistes radicaux de Daesh, des mercenaires venus du Canada, d'Allemagne, d'Espagne, de France ou de Chine ont choisi d'aller combattre l'Etat islamique dans le désert du Kurdistan syrien, aux côtés des soldats kurdes.

Le documentaire Mercenaires, des idéalistes contre Daesh, réalisé par Grégoire Deniau, nous entraîne sur le front à la rencontre des combattants étrangers engagés contre l’organisation Etat islamique. 

Vous êtes à nouveau en ligne