Tourisme : les très bons chiffres de 2017

FRANCE 2

Le tourisme français enregistre de bons chiffres. Un record de fréquentation devrait être atteint cette année. Une bonne nouvelle pour les professionnels après deux années difficiles, mais surtout pour l'économie au sens large.

Aux pieds de la tour Eiffel, dans nos stations de sports d'hiver ou sous le soleil de la Côte d'Azur, 2017 s'achève sur une bonne nouvelle. Cette année, près de 89 millions de visiteurs étrangers ont séjourné en France ; meilleure performance depuis dix ans. Des touristes nombreux à fêter Noël cet après-midi devant Notre-Dame de Paris. Le principal indicateur de ce retour en force, c'est le nombre d'arrivées en forte hausse dans les hôtels. Les palaces parisiens affichent par exemple cette année un taux de remplissage de 68%, 5,5% de plus que l'année dernière. Un petit bémol toutefois dans les restaurants et les magasins de souvenirs. Même embellie cette année dans cette station savoyarde, où la clientèle étrangère représente désormais 40% de la fréquentation hors vacances scolaires.

La page des attentats est tournée

Même hiver au beau fixe sur la promenade des Anglais. Dix-huit mois après l'attentat de Nice (Alpes-Maritimes), les touristes sont enfin de retour sur les terrasses de la ville. Partout en France, une page se tourne. Presque un retour à la normale après les attaques terroristes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne