Terrorisme : la menace est toujours aussi élevée

france 3

Quatre ans après les attentats, quel est l'état de la menace terroriste en France ? Les réponses de la journaliste Nathalie Perez sur le plateau de France 3.

Que disent les services de renseignement de la menace terroriste qui plane en France, quatre ans après les attentats meurtriers du 13 novembre 2015 ? "Selon les services de renseignement, aujourd'hui, une nouvelle attaque de grande ampleur comme celle du 13-Novembre est peu probable en France. En revanche, la menace terroriste reste très élevée depuis le début de l'année. Quatre attentats ont été déjoués sur le territoire et deux ont été commis, l'un à Lyon (Rhône) en mai dernier, l'autre, plus récemment, à la préfecture de police de Paris. Un chiffre néanmoins légèrement en baisse par rapport à l'an dernier", explique la journaliste Nathalie Perez sur le plateau du 19/20.

109 détenus radicalisés libérés depuis le début de l'année

Alors, combien y a-t-il de personnes sous surveillance ? "En France, 8 954 personnes sont fichées, suivies par les services de sécurité intérieure pour radicalisation islamiste. Mais ce qui inquiète le plus les autorités, ce sont les prisons. Depuis le début de l'année, 109 détenus fortement radicalisés ou considérés comme terroristes potentiels ont été libérés après avoir purgé leur peine. Ils sont depuis étroitement surveillés. À cela s'ajoutent 254 détenus, qui retrouveront la liberté d'ici 2022. Ils feront l'objet d'une surveillance particulière", conclut-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne