Paris : les hommages et les graffitis vont être effacés de la statue de la place de la République

Des passants regardent les hommages et les graffitis laissés sur la statue de la place de la République, à Paris, le 12 mai 2016.
Des passants regardent les hommages et les graffitis laissés sur la statue de la place de la République, à Paris, le 12 mai 2016. (MAXPPP)

La mairie de Paris compte mettre en œuvre un plan de restauration d'ici la fin de l'année 2016.

Hommages aux victimes des attentats de janvier et du 13 novembre 2015, graffitis contre la loi Travail, tags anti-police... La statue de la place de la République, à Paris, est recouverte de nombreux messages. La mairie a décidé de remettre le monument en état : des travaux de restauration débuteront d'ici la fin de l'année 2016, rapporte RTL lundi 13 juin.

"À terme, tous les messages seront effacés sans distinction, a indiqué l'entourage de la maire de Paris, Anne Hidalgo, à la radio. Cela fait partie du patrimoine parisien et devra à un moment retrouver son aspect originel."

Pas de travaux avant la fin de Nuit debout

La mairie espère mettre son plan de restauration en place au deuxième semestre 2016. Les travaux ne seront toutefois réalisés qu'"à un moment où la place [sera] relativement peu occupée". L'opération ne débutera donc pas tant que le mouvement Nuit debout perdurera, précise RTL.

Les hommages aux victimes des attentats du 13 novembre ne seront toutefois pas perdus. Les affiches et les mots inscrits sur papier ont été conservés par les archives de la ville, et les abords de la place ont été constamment photographiés par la mairie de Paris.