"L'émir blanc" Olivier Corel, silencieux à l'annonce de la mort du jihadiste français Fabien Clain

Olivier Corel, né Abdel Ilat al-Dandachi, est considéré comme le principal mentor d\'un réseau salafiste, basé à Artigat dans l\'Ariège.
Olivier Corel, né Abdel Ilat al-Dandachi, est considéré comme le principal mentor d'un réseau salafiste, basé à Artigat dans l'Ariège. (THIERRY BORDAS / MAXPPP)

Olivier Corel, 72 ans, est à l'origine de la filière dite d'Artigat, du nom d'une commune d'Ariège où il a dispensé un enseignement religieux fondamentaliste à des jeunes, dont Fabien Clain.

Un reporter de franceinfo a rencontré jeudi 21 février Olivier Corel, dit "l'émir blanc", à Artigat, village reculé de l'Ariège, après l'annonce de la mort du jihadiste français Fabien Clain en Syrie dans une frappe aérienne de la coalition internationale, mercredi 20 février.

C'est franceinfo qui a appris à Olivier Corel la mort du jihadiste qui a appartenu à la filière dite d'Artigat, dont "l'émir blanc", a été le théologien dès le début des années 1980. 

Fabien Clain et Mohamed Merah parmi ses "élèves" 

Olivier Corel, 72 ans, qui habite sur un hameau isolé à quelques kilomètres d'Artigat, est décrit par ses voisins comme un retraité, "rangé des voitures". L'homme à la longue barbe et aux cheveux  courts, n'a souhaité faire aucune déclaration à franceinfo et n'a réagi qu'avec un haussement d'épaule.

"L'émir blanc", lié aux Frères musulmans notamment, est à l'origine de ce qu'on a appelé la filière d'Artigat. Dans le village, Olivier Corel a dispensé un enseignement religieux fondamentaliste à des jeunes de banlieue qu'il recrutait autour des mosquées de la région. Fabien Clain, dont la voix apparaît dans le message audio du groupe État islamique revendiquant les attentats du 13-Novembre, et Mohamed Merah, auteur des tueries de Toulouse et Montauban, étaient proches d'Olivier Corel. Ce dernier, originaire de Syrie, est né Abdel Ilat al-Dandachi. Il a fui son pays à la fin des années 1960 et a suivi ses études en France où il a un temps présidé l'association des étudiants islamiques.

Vous êtes à nouveau en ligne