VIDEO. A Lyon, des lumières et des visages en hommage aux victimes des attentats

FRANCE 3

Si la ville de Lyon a annulé pour des raisons de sécurité sa Fête des lumières cete année, une fresque lumineuse est apparue pour rendre hommage aux victimes des attentats.

La ville de Lyon (Rhône) va rendre hommage dès ce mardi 8 décembre aux victimes des attentats du 13 novembre. Si toutes les manifestations prévues pour la traditionnelle fête des Lumières ont été annulées pour des raisons de sécurité, une fresque lumineuse apparaîtra néanmoins dans la ville et des milliers de lumières s'allumeront aux fenêtres, rapporte France 3.

"Des regards qui portent l'humanité"

Aussi, sur les édifices de la ville, des vingtaines de visages lumineux  tirés de peintures célèbres toisent les passants. Daniel Knipper, concepteur lumière, avance que ces projections sont "des regards qui portent l'humanité. Les gens qui passent dans la rue regardent la plupart du temps leurs pieds (...) là c'est peut-être l'occasion de lever la tête". "Regard" est la seule installation de la fête des lumières 2015 à avoir été conservée. A leur manière, ces visages qui ont traversé les âges rendent eux aussi hommage aux 130 victimes des attentats de Paris : ils sont la vie, la réponse de l'art à la barbarie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne