Les réservations de vols vers Paris en chute de 27% après les attentats

Un Airbus A380 dans le ciel du Bourget (Seine-Saint-Denis), le 20 juin 2015.
Un Airbus A380 dans le ciel du Bourget (Seine-Saint-Denis), le 20 juin 2015. (CITIZENSIDE/MICHEL STOUPAK / AFP)

Cette baisse est surtout visible dans la catégorie touristes, et ne concerne pratiquement pas les déplacements d'affaires.

Les touristes boudent la capitale française. Les réservations de vols vers Paris ont baissé de 27% dans la semaine qui a suivi les attentats du 13 novembre, par rapport à la même semaine de 2014, selon des données publiées, mardi 24 novembre, par la société spécialisée ForwardKeys.

Cette chute des réservations est surtout visible dans la catégorie touristes, et ne concerne pratiquement pas les déplacements d'affaires ou ceux des personnes qui vont rendre visite à des proches, estime le directeur général de ForwardKeys, Olivier Jager.

Pas de retour à la normale avant "de nombreux mois"

La semaine dernière, juste après les attentats, les annulations ont été 21% supérieures à leur niveau de la semaine correspondante de 2014, mais, ces derniers jours, le nombre d'annulations s'est stabilisé aux alentours de ce qu'il était l'an dernier à la même époque.

"La période des annulations est terminée, mais la tendance en matière de réservations ne montre pas encore de signes de reprise, déclare Olivier Jager. Cela va prendre de nombreux mois." Pour la période de Noël, par exemple, les réservations sont de 13% inférieures au niveau de l'an dernier à la même époque.

Vous êtes à nouveau en ligne