L'après-attentats du 13 novembre : François Hollande annonce la création de près de 8 000 emplois

FRANCE 3

Suite aux attentats du 13 novembre, le président François Hollande a notamment annoncé plus de moyens pour la police et la justice.

Pour agir contre le terrorisme, François Hollande demande de renforcer l'arsenal juridique. Dès mercredi le parlement sera saisi pour prolonger l'État d'urgence de trois mois. Le chef de l'État veut réformer la Constitution et souhaite aussi pouvoir déchoir de la nationalité française les personnes accusées de terrorisme. Le président fait appel à la communauté internationale.

Renforcement des moyens

Il demande au Conseil de sécurité des Nations unies de se réunir dans les meilleurs délais. Très vite, il rencontrera Barack Obama et Vladimir Poutine. Objectif : former une grande coalition internationale. D'ici là, les frappes françaises en Syrie seront intensifiées. Enfin François Hollande annonce un renforcement des moyens : 5 000 postes supplémentaires dans la police et la gendarmerie en deux ans, 2 500 dans l'administration pénitentiaire et les services juridiques, et un millier dans les douanes pour contrôler les frontières.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne