Jihadisme : Olivier Corel, le mentor de plusieurs jihadistes français placé en garde à vue

FRANCE 3

Olivier Corel est un imam salafiste et a des liens avec Fabien Clain, l'auteur de la vidéo de revendication des attentats du 13 novembre à Paris.

Olivier Corel, surnommé l'émir blanc est dans le collimateur de la justice. Cet homme, mentor de plusieurs jihadistes français a été placé en garde à vue. Ce mardi, un barrage de gendarmes filtre l'unique accès au village d'Artigat (Ariège). C'est ici que vit Olivier Corel. Plus d'une cinquantaine de gendarmes, de policiers et d'enquêteurs des services de renseignement sont arrivés dans cette petite commune de l'Ariège pour y mener une perquisition administrative. 

Un guide

Dans les années 2000-2010 ce syrien naturalisé français est le guide spirituel d'un groupe de candidats au jihad. Mohamed Merah fait partie de jeunes qui gravitent autour de la ferme d'Olivier Corel et suivent ses enseignements salafistes. Pami les élèves de l'émir blanc figure aussi Fabien Clain. Sa voix a été authentifiée sur le message qui revendique les attentats du 13 novembre. Ce mentor d'une génération de jihadistes n'a été à ce jour jamais condamné.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne