Les 4 Vérités - Le discours de Macron a "ennuyé" Fasquelle (LR) qui n'a "rien appris"

France 2

Le député les Républicains Daniel Fasquelle était l'invité des 4 Vérités sur France 2 ce mardi 4 juillet.

"Je me suis un peu ennuyé. J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps", estime ce mardi matin dans les 4 Vérités Daniel Fasquelle, au lendemain du discours d'Emmanuel Macron devant le Congrès. "On a dépensé 500 000 euros pour rien. On n’a rien appris", assène le député LR du Pas-de-Calais.

Pour l'élu les Républicains, Emmanuel Macron est "un hyper président à l'américaine". "Ce qui m'a toujours marqué, c'est qu'il est obsédé par le modèle américain. On voit bien que son modèle, c'est Barack Obama. Il va nous faire le discours de l'Union chaque année, alors que la France n'est pas une union d'États comme peuvent l'être les États-Unis. Il faut faire attention à cette dérive. Il ne faut pas être obsédé par le modèle américain. Il y a de bonnes idées à prendre aux États-Unis, mais la France doit rester la France", affirme-t-il.

Pour le retour des Constructifs

La France doit sortir de l'état d'urgence en novembre. "On ne peut pas en permanence maintenir l'état d'urgence, mais si on en sort, il faut s'assurer que la police et la justice auront les moyens de lutter efficacement contre le terrorisme et j'y veillerai", explique Daniel Fasquelle.

Sur la scission de son parti, il tempère : "Je n'ai pas compris cette aventure des Constructifs. Nous voulons être dans une opposition constructive également. Je leur dis, revenez à la maison. Soyez les bienvenus au sein du groupe LR. Ils seront bien accueillis. Mais il faut qu'ils prennent une décision rapide parce qu'on ne peut pas rester éternellement dans l'ambigüité".

Vous êtes à nouveau en ligne