L'État d'urgence va durer, jusqu'à quand ?

France 2

Le gouvernement a décidé de prolonger l'État d'urgence, mesure décrétée au lendemain des attentats du 13 novembre.

Trois mois de plus... pour l'instant. Le gouvernement va prolonger l'État d'urgence qu'il a mise en place après les attentats du mois de novembre. Dans une interview donnée à la BBC, Manuel Valls n'a pas souhaité répondre clairement. "Nous ne pouvons pas vivre tout le temps avec l'État d'urgence, mais tant que la menace est là, nous devons utiliser tous les moyens", a-t-il indiqué.
Pourtant la mesure est une mesure contestée. L'État d'urgence, c'est d'abord plus de moyens alloués à la lutte antiterroriste, avec 120 000 policiers, gendarmes et militaires déployés. 

Une mesure contestée

Pourtant, l'efficacité de la mesure est contestée. En deux mois et demi, la police a mené 3 189 perquisitions administratives, 332 gardes à vue et finalement seulement 28 infractions en lien avec le terrorisme. Maigre bilan pour les défenseurs des droits de l'homme.
"Le bilan n'est ni fameux ni spectaculaire, appuie Me William Bourdon, avocat au barreau de Paris. Des gardes à vue et des assignations à résidence ont été annulées par des juges administratifs pour seulement quelques procédures ouvertes." La mesure devra être ratifiée par le Parlement, et à droite comme à gauche, une majorité des députés se sont dits favorables à cette mesure.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne