François Hollande annonce la fin de l'état d'urgence

France 2

Cette levée interviendra à la fin du mois, c'est l'une des annonces faites par François Hollande lors de son interview du 14-juillet.

C'était la mesure choc prise au soir des attentats du 13 novembre : l'état d'urgence. Il prendra fin dans dix jours, annonce faite ce jeudi 14 juillet par le président de la République. "On ne peut pas prolonger l'état d'urgence éternellement. L'état d'urgence fait partie des situations exceptionnelles. Là, nous avons une loi qui nous donne les garanties pour l'action contre le terrorsime", a déclaré le chef de l'État. 

L'opération Sentinelle va être allégée 

En neuf mois, les préfectures ont autorisé 3 500 perquisitions, 400 interpellations et plus de 300 assignations à résidence. Côté militaire, l'opération Sentinelle va être allégée. 10 000 hommes patrouillent aujourd'hui dans les lieux sensibles. Ils ne seront plus que 7 000. Les effectifs de police et de gendarmerie resteront eux inchangés. Principal changement : les gardes statiques devraient se réduire au profit de patrouilles mobiles, plus rapides mais nécessitant moins de professionnels.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne