DIRECT. Les députés interrogent le gouvernement sur l'état d'urgence et de la politique pénale

Ce direct est terminé.

Les députés se retrouvent dans l'hémicyle pour les questions au gouvernement et le débat sur l'état d'urgence et la politique pénale.

Les députés se retrouvent, mercredi 13 janvier, dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, pour les traditionnelles questions d’actualité adressées au gouvernement. A l'issue de celles-ci, les parlementaires entament un débat autour de l'état d'urgence et de la politique pénale du gouvernement.

Lors de la rentrée des députés, mardi, le débat sur la déchéance de la nationalité a encore agité l'hémicycle. Pour ne pas mettre en difficulté Christiane Taubira, le Premier ministre, Manuel Valls, a décidé qu'il défendra lui-même le texte de la réforme constitutionnelle, en assurant en revanche que sa garde des Sceaux défendra celui de la réforme de la procédure pénale.

Une occasion pour la droite de réclamer à nouveau la démission de la ministre de la Justice au nom de la cohérence du gouvernement. Une demande qui a fait sortir de ses gonds le ministre de l'Intérieur. Bernard Cazeneuve s'est emporté, en dénonçant la mise en cause "injuste" de la garde des Sceaux. 

Vous êtes à nouveau en ligne