Appels malveillants : un jeune pirate informatique interpellé à Dijon

FRANCE 3

Un jeune homme de 18 ans a été arrêté chez lui à Dijon ce lundi 8 février. Il serait impliqué dans la série d'alertes à la bombe visant des lycées français ces derniers jours.

Les forces de l'ordre ont arrêté, ce lundi 8 février, dans la matinée, un jeune homme de 18 ans dans son domicile de Dijon (Côte-d'Or). Il a été transféré dans la journée dans les locaux de la sûreté territoriale à Paris où il est interrogé dans le cadre de l'enquête ouverte après une série d'alertes à la bombe dans plusieurs lycées, notamment dans la capitale et à Lyon.

Déjà connu de la police

"Les enquêteurs cherchent à savoir si le jeune homme interpellé aujourd'hui a seulement apporté une aide technologique ou s'il est lui-même à l'origine de la série d'alertes à la bombe", rapporte Amélie Delloye.

Du matériel informatique, qui aurait pu servir à masquer l'identité des auteurs des alertes, a été saisi. L'Office de lutte contre la cybercriminalité a remonté jusqu'au suspect - un pirate informatique déjà connu des services de police - en suivant son adresse IP. "L'enquête s'annonce difficile puisqu'elle a déjà établi que la plupart des appels téléphoniques avaient transité par des serveurs à l'étranger", conclut la journaliste de France 3.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne