Charlie et Hyper Cacher : qui sont les 14 accusés ?

Les trois terroristes coupables des crimes de Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher sont décédés. Qui sera présent sur le banc des accusés le mercredi 2 septembre, à l’ouverture du procès ?

Ils sont 14 accusés, explique la reporter Nathalie Perez. Tous sont des complices présumés des frères Kouachi et d’Amedy Coulibaly, les auteurs des attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, survenus en janvier 2015. "Tout l’enjeu sera d’essayer de comprendre comment s’est constitué ce réseau et comment il a pu passer entre les mailles des services de renseignements alors que la plupart étaient connus pour leur radicalisation", ajoute la journaliste. Dix d’entre eux sont incarcérés pour avoir fourni des armes ou assuré la logistique, un seul comparait libre sous contrôle judiciaire.

Des absents notables

Trois accusés ne seront pas sur le banc. hayat boumeddiene, la compagne d’Amedy Coulibaly au moment des faits, repérée il y a quelques mois dans un camp syrien, serait "toujours en vie mais introuvable". Quant aux frères Belhoucine, qui leur auraient permis de quitter la France, ils sont présumés morts.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne