Attentats de Paris : le Bataclan va revivre l'attaque du 13-Novembre

France 2

La reconstitution de la tragédie ce jeudi 17 mars est à l'initiative des membres de la commission d'enquête parlementaire. L’objectif : retracer l'intervention des forces de l'ordre et des secours le soir du 13 novembre.

Il est 21h40 le 13 novembre. Le Bataclan affiche complet et soudain des tirs. Des terroristes sont entrés par la porte principale et tirent sur la foule . Puis les assaillants se séparent, ce qui va compliquer le travail des forces de l'ordre. Un reste dans la fosse et deux montent aux balcons avec des otages. À l'extérieur, le BRI et le Raid prennent position et tentent de négocier. Mais c'est un échec.

Apprendre des erreurs commises

L'assaut est lancé 2h30 plus tard. Beaucoup trop tard pour certains. Pour comprendre pourquoi, une reconstitution des faits va avoir lieu dans le cadre de la commission d'enquête parlementaire sur les attentats de Paris. Tout va être passé au crible ce jeudi matin : le timing des événements, mais aussi l'organisation des forces de police et des secours. Il s'agit aussi de tirer des leçons et d'éviter que de nouvelles erreurs se reproduisent en cas d'attaques terroristes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne