Écoles : de nouvelles mesures de sécurité instaurées

FRANCE 3

Suite aux attentats du 13 novembre, de nouvelles mesures de sécurité ont été instaurées notamment dans les écoles, collèges et lycées. Explications de France 3.

Depuis les attentats du 13 novembre, de nouvelles mesures de sécurité ont été instaurées aux abords des écoles. Un adulte aux portes des établissements scolaires et cela partout sur le territoire, un bonjour, plus marqué que d'ordinaire, un regard, un contrôle d'identité ou des sacs si besoin, ces mesures rassurent. "On sent nos enfants un peu plus en sécurité et on part un peu plus tranquille au travail", affirme une mère de famille au micro de France 3.

Quelles mesures ?

En plus de Vigipirate, de nouvelles consignes de sécurité doivent être observées. Ainsi, les parents sont invités à ne pas s'attarder devant les écoles. Le flux des élèves doit être facilité. D'ici Noël, deux exercices de sécurité seront planifiés, une charge de travail en plus pour le personnel. 

Les priorités sont redéfinies. Depuis la loi Évin, la cigarette est bannie des établissements, mais les événements ont assoupli le règlement comme dans ce lycée toulousain où une zone fumeur s'est imposée. Enfin, les voyages scolaires sont de nouveau autorisés à l'exception de ceux qui avaient pour destination l'Ile-de-France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne