DIRECT. Attentats du 13 novembre : la commission d'enquête dévoile ses préconisations

Des fleurs devant le Bataclan, le 13 décembre 2015 à Paris.
Des fleurs devant le Bataclan, le 13 décembre 2015 à Paris. (MATTHIEU ALEXANDRE / AFP)

Cette commission d'enquête a analysé "les moyens mis en œuvre par l'Etat pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier 2015".

Après le drame, le temps des réponses. Près de huit mois après les attaques jihadistes les plus meurtrières jamais perpétrées en France, la commission d'enquête parlementaire sur les attentats dévoile ses conclusions, mardi 5 juillet. Une conférence de presse est organisée à l'Assemblée nationale.

200 auditions, 39 propositions. Les membres de la Commission vont mettre sur la table 39 propositions, qui seront soumises au vote mardi matin.

Des "dysfonctionnements" nombreux. Les victimes et les proches des personnes tuées le 13 novembre ont regretté des manques pendant l'intervention des forces de l'ordre, le soir des attaques, dans la prise en charge des blessés par les services de secours ou encore pour l'identification des corps et des blessés. Sans compter que les victimes doivent souvent faire face à un parcours du combattant administratif pour se faire indemniser.

130 morts, 496 blessés. Le soir du 13 novembre, Paris vit trois heures de carnage au Bataclan, aux terrasses de bars et restaurants parisiens, et aux abords du Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). 

Vous êtes à nouveau en ligne