DIRECT. Au Stade de France, au Bataclan... Des cérémonies d'hommage aux victimes des attentats du 13-Novembre se tiennent à Paris

Une stèle en mémoire aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, devant le Bataclan, le 12 novembre 2019. 
Une stèle en mémoire aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, devant le Bataclan, le 12 novembre 2019.  (AMAURY CORNU / HANS LUCAS / AFP)

Elles auront lieu au Stade de France, aux différentes terrasses touchées par les attentats ainsi qu'au Bataclan. 

Des cérémonies d'hommage sont prévues toute la matinée, mercredi 13 novembre, quatre ans après les attentats qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés à Paris et à Saint-Denis. Elles ont lieu successivement au Stade de France, aux différentes terrasses visées par les attentats ainsi qu'au Bataclan, en présence des ministres Nicole Belloubet et Christophe Castaner, du secrétaire d'Etat Laurent Nuñez et de la maire de Paris Anne Hidalgo. 

Des commémorations à Paris et à Saint-Denis. D'abord au Stade de France, puis aux terrasses des commerces et au Bataclan, les noms des victimes sont lues en signe de recueillement. Un dépôt de gerbe et une minute de silence complètent la cérémonie. La matinée doit se conclure par un discours des représentants d'associations de victimes à la mairie du 11e arrondissement de Paris. 

La menace terroriste "reste maximale". Sur France Inter, Laurent Nuñez, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, assure aujourd'hui que l'état de la menace terroriste "reste maximal", quatre ans après les attentats du 13-Novembre. "Le niveau de la menace est toujours aussi élevé. La menace a évolué, elle n'a plus la même forme. Il faut être toujours aussi vigilant", a-t-il poursuivi. 

Un procès en 2021 ? Revendiqués par le groupe Etat islamique, les attentats du 13 novembre avaient vu trois commandos attaquer les abords du Stade de France, où jouait l'équipe de France de football, des terrasses de restaurants de la capitale et la salle de concert du Bataclan. Le procès de ces attentats, et notamment de Salah Abdeslam, pourrait avoir lieu en 2021.

Vous êtes à nouveau en ligne